Voici une installation d'éclairage urbain qui me fait rêver....
(François Azambourg pour la Grande Motte http://www.azambourg.fr/index.php)
Ce n'est pas qu'ici chez FAKE, nous méprisons les nouveaux choix de la ville de Toulouse en termes d'éclairage public, notamment pour le projet de la rue d'Alsace-Lorraine, mais si.... quand même!!
Pourquoi des choix systématiques aussi frileux que les sempiternels mâts pseudo-design-laqués-graphite grainé??????!!!
La semaine dernière, nous avons crû assister à la livraison des-dits mâts devant le musée des Augustins et l'angoisse de la médiocrité nous a une nouvelle fois assaillis...
Toulouse est décidément bien incurable!
A quand des idées (heu...des VRAIES), à quand des choix du XXI° siècle? à quand la fin des façades vanille-fraise? à quand la fin de l'architecture-cassoulet et du règne conjoint d'Imerys et consorts qui pourrissent, non seulement l’atmosphère (au propre et au figuré), mais notre champ visuel à des kilomètres à la ronde???!!! à quand des choix qui ne sentent pas le populisme électoraliste et la culture de l'avion-tombé-dans-le-champs de Blagnac et qui nivelle toute velléité créative?????!!!!!!!!!
AU SECOURS!!!
Et pourtant.... bizarrement, Toulouse est autant une ville pétrie de pastiches qu'un incroyable vivier d'excellents créatifs en tous genres: ma théorie c'est que finalement, tant d'immobilisme et de passéisme conduisent à se construire en opposition.
La réaction se traduit par une incontrôlable envie d'affranchissement, une irrépressible envie d'expression artistique au sens large, juste pour se justifier... pour crier au monde entier que non, on n'est pas d'accord avec tout ça, qu'on s'en fout d'Airbus et de Kaufman, qu'on hait les croisillon XIX° et les parements en briquettes du centre-ville, et que la tuile, on l'aime, mais lorsqu'il s'agit de vraie canal moulée sur la cuisse des femmes, à laquelle sa mousse naturelle fait une belle patine... plutôt que sa pâle copie où les crachats de peinture en cabine contentent les photographes aériens en se faisant passer pour du "presque pareil..."
Mais alors si t'es pas contente.... dégage!!!! me dira-t-on pertinemment...
EH BEN NON AHAHAHA!!!!! parce que fuir c'est trop facile, et qu'en dépit de tout ça, cette ville, on l'adore et on fait ce qu'on peut pour contribuer à ce lent changement qu'on appelle de nos vœux.
Et puis de toutes façons, on est un peu maso...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire